Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FELIX
  • : chroniques- articles -humeur du jour -sculptures -etc ...
  • Contact

Recherche

Liens

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 21:09

OGM

sur le site de Rue 89 ce soir

Après la loi OGM, l'Assemblée renâcle sur les institutions

Par JULIEN MARTIN | Rue89 | 14/05/2008 | 19H47
Et de deux en deux jours! Après le rejet mardi du projet de loi sur les OGM par l'Assemblée, la commission des Affaires étrangères de la même chambre a rejeté mercredi le texte sur la réforme des institutions.

Et comme mardi sur les OGM, le texte a été rejeté d'une seule voix. Ils n'étaient pourtant que sept députés ce jour au sein de ladite commission, dont un seul communiste et aucun socialiste. Les députés UMP Hervé de Charette, Roland Blum et Jacques Myard, ainsi que l'élu communiste Jean-Paul Lecoq ont voté contre.

Une opposition qui sonne comme un nouveau camouflet pour le gouvernement, mais qui n'étonne guère au vu des vives oppositions suscitées par le texte depuis plusieurs mois, depuis que les députés pressentent que l'exécutif entend leur imposer la quasi intégralité du rapport rendu par la commission Balladur.

"Ce projet me paraît inutile et dangereux"

"Dans l'état actuel du texte, ce projet me paraît inutile et dangereux", se justifie Jacques Myard. Inutile, parce qu'il est selon lui nul besoin de réforme pour que le Parlement puisse compter davantage. Dangereux, parce qu'il rend possible l'intervention du chef de l'Etat devant les deux chambres, ce qui affaiblirait la position du Premier ministre:


Autre parallèle avec le projet de loi sur le OGM: le processus n'est pas interrompu pour autant. L'avis de la commission des Affaires étrangères, aussi significatif soit-il, ne demeure que consultatif. Le véritable examen de la réforme des institutions est du ressort de la commission des Lois de l'Assemblée. Il s'est d'ailleurs également déroulé ce mercredi. 300 amendements ont été passés en revue.

PS et UMP, ensemble tout est possible

Mais, là encore, des voix de la majorité et de l'opposition se sont unies pour modifier le texte qui leur était soumis. Notamment sur trois points représentatifs:

La suppression du transfert au président de la République des compétences du Premier ministre en matière de défense
La suppression du nombre maximum de ministres prévu, alors que Nicolas Sarkozy s'était pourtant engagé sur ce sujet
L'ajout de l'interdiction aux membres du gouvernement d'être en même temps maire d'une commune de plus de 20 000 habitants ou président de conseil général ou régional.
"Ça montre bien qu'il y a des interrogations fortes"

Le résultat de ces discussions sera présenté la semaine prochaine en séance publique à tous les députés. Et le débat promet d'être agité. A gauche, où le PS a d'ores et déjà brandi la menace d'un vote contre. A droite, où le président du groupe UMP, Jean-François Copé, n'arrive pas à faire respecter un minimum de discipline. Il avait encore enjoint ce mercredi matin les députés de son camp à plus de respect du travail gouvernemental. Raté!

Revenant sur le vote négatif de la commission des Affaires étrangères dont il est membre, Jacques Myard estime que "ça montre bien (...) qu'il y a des interrogations fortes au sein de ce groupe", même s'"il n'y a pas là de crise de régime". Reste que le gouvernement ne peut pas "vouloir revaloriser le Parlement et lui dire 'fermez vos gueules'":

______________________________

commentaire perso :
 le PS a d'ores et déjà brandi la menace d'un vote contre la semaine prochaine en seance publique.

L'assemblée se sentirait elle bafouée ?
Son vote ne serait il pas pris en consideration ?........

Là je me marre. Le non respect de la democratie est d'ors et déjà avancé .

question :

 ca vous fait quoi de constater que votre vote ne vaut rien ?
ca ne vous rappelle pas un certain 4 fevrier 2008 à Versailles ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
HIHIHI...C'est panique à bord chez les larves concupiscente ! Zont le trouillomètre à zéro - Le lien que je te donne ailleurs représente une allumette supplémentaire pour aumenter leur stress parce qu'ils lisent tout sois-en sûr ! Zoubis réjouis
Répondre
F
<br /> je sais que big brother is looking for me, comme tout le monde ( il y a meme un mec qui est payé pour ca !   le mec, ... si tu nous lis , je ne te salue pas !)<br /> c'est vrai que la democrature ne s'embarrasse pas des details. Il faut que ca passe avec un niveau de mepris qui me gonffffffflllllle menu .<br /> je crois que nous sommes de plus en plus nombreux ( y compris des gens qui ont voté sako ) a avoir la certitude que les 4 ans a venir vont etre durs pour lui aussi !<br /> <br /> <br />
P
En gros, c'est démocratiquement bordélique...Même les députés y comprennent plus rien !
Répondre
F
<br /> le niveau de comprehension des deputés n'est peut etre pas le bon barometre .<br /> Nous sommes bien en democrature. <br /> <br /> <br />
L
Et comble d'ironie : il avait été prévu d'abroger ce fameux Art. N° 49.3  ( au temps des bla-bla-bla aguicheurs ) OUBLIE ! Avec CE Gouvernement , Marianne ramasse des baffes tous les jours ! la Démocratie a un teint cadavérique qui me donne la nausée...à quand les bruits de bottes dans les rues , pour maintien de l'ordre ? Les chiens et les Tasers ça ferme sa gueule ! Je n'ai jamais vu un tel mépris du Peuple ...c'est pas bon le feu poussé sous la cocotte !!! zont pas l'air de le comprendre !
Répondre
F
<br /> ca va peter !<br /> <br /> <br />