J’ai la nette impression que notre sécurité affective détermine pour une grande part notre personnalité, au moins au travers de notre « rapport à l’autre » .
Suivant la manière dont nos parents ont eu de nous accueillir, puis de nous aimer, de nous booster sur nos bases ou de nous formater, il en résulte des abords différents de la vie et des gens.
Celui qui a eu la chance d’être aimé et élevé pour ce qu’il est a une base de sécurité affective telle, qu’il peut passer les épreuves de la vie, non pas sans difficulté, mais intérieurement
plus sereinement. Par contre il a toujours besoin de cette reconnaissance puisqu’il a été habitué comme ça.
A l’inverse, celui qui ne l’a pas eu (cette reconnaissance) celui-là a été obligé de se construire seul, à un moment ou à un autre de son évolution. Il peut donc plus facilement s’affirmer, mais
sur des bases différentes ; classiquement, au quotidien, il est sans concession et reconnu comme « autonome » souvent plus précocement. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin de reconnaissance,
mais que cette recherche se fait sur des bases bien différentes.
On constate ainsi que certaines personnalités dites « fortes » arrivent quelques fois à s’effondrer car n’ayant plus la force de s’imposer.
Alors que les autres peuvent avoir également des périodes dépressives, mais plus liées à l’isolement et à la non-reconnaissance.
Il est donc fondamental d’aimer nos enfants pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’on pense qu’ils devraient être, en favorisant au maximum l’émergence de leurs potentiels.
Quand on aime un enfant de la sorte, on lui donne une chance supplémentaire de se réaliser sur ses bases, de faire éclore plus rapidement les vocations, et de favoriser les bases nécessaires à la
communication , à l’échange avec autrui.
Il acceptera d’autant plus l’expérimentation dans des domaines qu’il ne connaît pas, les tâtonnements et les échecs, qui lui permettront de se dépasser en considérant l’échec ponctuel comme un
moyen d’apprentissage.
Notre Sécutité Affective serait elle si déterminante sur nos comportements ?
Cela correspond tout à fait à ce que je ressens. Je crois qu'il y a également une part d'inné (sinon comment expliquer les disparités au sein d'une même famille?) mais tu as raison d'insister sur ce que peut apporter une sécurité affective. SAVOIR qu'on est aimé inconditionnellement quelque part par quelqu'un c'est plus que nécessaire, c'est vital. Que cette affection ne cessera jamais quoiqu'on dise ou fasse. Qu'on sera toujours pardonné. Et j'en suis tellement persuadée que c'est comme ça que j'aime. Discrètement mais sûrement.
réponse de : Felix (site web) le: 08/05/2008 06:59:30
Entièrement d'accord avec toi. Après avoir lu beaucoup de livre de psychologie pour mieux me comprendre c'est ainsi que j'ai tenté le plus possible d'éduquer mon fils.
réponse de : Felix (site web) le: 08/05/2008 07:24:30
C'est une évidence !
commentaire n° : 3 posté par : La bernache (site web) le: 07/05/2008 18:46:16
pas pour tout le monde semble t il ; on ne verrait pas des situations extremes, et on n'entendrait pas des " quel idiot ce gamin" etc .....
réponse de : Felix (site web) le: 08/05/2008 07:06:36
C' est ce que nous avons essayé de faire avec nos 3 enfants. Je dis essayer, car qui peut juger du degré de réussite dans ce domaine? Résultat : ce sont des adultes équilibrés, aptes à faire face à la vie MAİS qui (dans des périodes difficiles de leur vie) ont eu besoin de cette reconnaissance dont tu parles. D' accord avec Heureuse : le caractère de chaque enfant au sein de la fraterie est différent. En outre, il est impossible d' élever les enfants "identiquement". D' abord à cause de leur caractère propre, mais parceque la fraterie s' agrandissant, les aînés (à leur insu) participent à l' éducation des cadets en jouant avec eux(par exemple...) En fait, il ne faut jamais cesser de leur dire qu' on les aime. Même après une grosse bêtise qui nous met bien en colère, une fois l' orage passé, leur répéter qu' on les aime (malgré tout) .... Beaucoup de choses à dire sur ce sujet, et tu as bien fait d' écrire ce billet. Bonne journée Felix :)
Merci Clo , j'ai hesité a l'ecrire ce billet, mais il semble que meme si c'est une evidence pour certains, (pour beaucoup), la mise en pratique soit difficile. Je pense en effet qu'il y aurait beaucoup de choses a dire sur le sujet. Entre autres la maniere que nous avons de reproduire les principes d'education recus sur Nos enfants, meme si qqfois ils nous ont genés quand nous les vivions en tant qu'enfant. il est bien evident que l'on ne peut elever à l'identique chacun de nos enfants, et s'adapter à chacun est bien difficile car ils ne manquent pas de comparer les differentes reactions dans telle ou telle situation. Deja leur apprendre à ne pas comparer, se situer par rapport à .... c'est deja beaucoup s'ils arrivent à l'integrer rapidement. L'esprit de competition n'a de sens que par le depassement de soi-meme.
réponse de : Felix (site web) le: 08/05/2008 09:42:22
Cher Félix...ce que vous dites les uns et les autres à propos de ce sujet plein de grâvité...Tu peux pas savoir comme je suis entrain de me manger les doigts...ma petite fille est en salle de travail....nous sommes tous suspendus...En tout cas merci de ta présence , de ton amitié :-))
commentaire n° : 5 posté par : La bernache (site web) le: 08/05/2008 18:50:16
elle va venir cette petite. keep cool ! c'est ta petite fille qui accouche ? quel honneur ! je te souhaite plein de bonheur .
réponse de : Felix (site web) le: 09/05/2008 07:23:21
La sécurité affective est fon-da-me-tale ! Et ton billet respire la grande cohérence... Bon, j'aime aussi beaucoup "La sagesse des contes"... mais c'est un autre style ! A+
merci pb-r ; Je vais t'en mettre un de ces fameux contes de Jodorowski. J'aime beaucoup aussi .
réponse de : Felix (site web) le: 09/05/2008 07:25:30
Je suis bien d'accord avec toi Félix. Un enfant doit être aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'on aimerait qu'il devienne. Je parle évidemment de sa personnalité, pour le reste il va de soi que quelques règles élémentaires s'imposent, je ne suis pas partisante de l'a politique de l'enfant roi, ceux-ci devenant des monstres d'égoïsme. On n'est jamais parfait lorsque l'on est parents mais l'important est d'en faire des adlutes équilibrés et bien dans leur tête et dans leur corps.
réponse de : Felix (site web) le: 09/05/2008 22:35:28
J'ai bien fait de revenir vous lire...Je suis une handicapée de la sécurité affective..le besoin de reconnaissance entrave ma vie et celle de mes proches, et me rend souvent invivable malgré ma bonne volonté et mes élans spontannés pour me rassurer...Mes parents m'ont aimé mais leur mode de communication est toujours inaccessible et incompréhensible pour moi.J'ai 40 ans et demi, ainée d'une fratrie de trois enfants, et j e me retrouve souvent dans la position d'attente, comme les enfants qui manquent de confiance en eux, d'un sentiment de valorisation, alors que à d'autres moments , sans que j'y pense, je prends des responsabilités ..tout va bien , jusqu'à ce que je m'en aperçoive et là , JE risque de tout lacher !...Pour ma fille, j'essaie d'appliquer ce dont vous parler. L'aimer pour ce qu'elle est. Et non pour ce que je voudrais qu'elle soit. D'ailleurs, je n'ai jamais projeter quoi que ce soit pour elle, c'est pas mieux...Il n efaut pas tomber dans l'excés inverse, nous sommes des "archer" comme le Khalil Gibran...Et nos enfants sont des flêches et nous voulons pour eux qu'ils aillent le plus loin et le mieux possible, c'est normal çà non? Merci pour cet article. amicalement.
Active ou Reactive, en quete de reconnaissance ou posée au travers des actes de la vie , confiante et sereine ? quand on vit sa vie en trichant avec les autres, cela nous revient toujours en pleine gueule; on est malheureux parcequ'on ne s'aime pas, encore moins. Alors que nous sommes tres bien comme nous sommes et le partage de son vrai SOI, entraine des joies bien réelles, surtout qu'elles sont basées sur des relations vraies et saines. je te souhaite de trouver ta voie sans douter de toi, ce qui n'empeche pas de te poser les bonnes questions.
réponse de : Felix (site web) le: 12/05/2008 09:17:38
Un article très intéressant... pour ma part je fais partie de la 2e catégorie ceux qui ont eu à se construire seuls. Même s'il y a une base des parents dans l'enfance, reste que celle-ci a été malsaine pour moi à cette époque et par la suite, jusqu'à ce que je me « construise » à ma façon pour vivre et survivre et être plus forte face à la vie. Autonome et indépendante oui mais parfois trop c'est mal perçu des autres. On donne l'impression que l'on n'a besoin de personne ce qui est faux mais j'ai aussi un tempérament et un besoin très fort d'être souvent seule et non de solitude mais seule et bien avec moi-même. Une paix et un réconfort. Mon principe est vaut mieux être seul que mal accompagné ou être entouré de pleins de gens qui ne m'apportent rien de bon ou de positif et de me sentir justement seul avec eux. Je pèse, je choisis, je décide si et quand j'ai envie et besoin d'être seule. Ceci dit, cela va bien sûr avec ce que l'on a vécu dans notre enfance, notre vie familiale et les épreuves traversées.
personnalité forte, resultat d'une construction autonome , mais non denuée de sensibilité , en quelque sorte ? Je crois que j'avais bien suivi . Bonne journee
réponse de : Felix (site web) le: 12/05/2008 09:23:20
Bonjour, votre commentaire m'a profondément blessé, c'est fait pour çà aussi, de savoir s'exposer, on apprend à encaisser.
Je n'ai jamais triché avec les autres. Le contraire par contre, s'est avéré...
Etre soi, c'est courageux , surtout quand on s'accepte,et c'est ce que je fais, du moins c'est ce quej em'efforce de faire...
Mes excuses s'il y a eu blessure. Ce n'est pas du tout le but . Mais de 2 choses l'une: soit je suis completement à coté de la plaque, et j'ai mal interpreté ton message (que je sais sincere ) , soit je touche un point tellement sensible que ta reaction est entiere car elle pose un probleme crucial !
Il y a bien une resonnance profonde dans mes propos.
C'est donc un point a travailler particulierement . La "culpabilité " resentie a certainement son origine dans ton enfance, ton education, ou ton vecu au travers de tes differentes experiences, et c'est dans ce domaine qu'il te faut te poser les questions (au travers de l'education que tu as su mener avec ta fille).
Il n'y a aucun jugement, juste une interrogation, et je sais tu fais, comme chaque parent , le mieux que tu puisses faire dans ce domaine. Je suis vraiment desolé si j'ai pu te blesser en quoi que ce soit . (Reponse en perso si tu le souhaites)
réponse de : Felix (site web) le: 17/05/2008 07:44:25
Désolée aussi suis trop sensible, et encore succeptible...Mais je me soigne... j'ai préféré vous informer de ce que j'avais ressenti , au sujet de la "triche"...Je l'ai très mal perçu, parce que je ne triche pas, avec personne...ni moi même. J'aimerais bien en parler avec vous encore, en perso, mais je n'ai pas votre adresse. Sans rancune...;-)BtB
Derniers Commentaires